Plus Magazine – Février 2004, et l’interview d’Andrée Borrens, alors directrice des agences Valérie Dax
Profession : marieuse
Directrice des agences matrimoniales Valérie Dax, Andrée Borrens incarnait une marieuse à l’ancienne, dans la lignée de la fondatrice Valérie Dax.
Dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, elle n’avait qu’un seul objectif : aider les cœurs solitaires à trouver le chemin de l’amour. Une véritable vocation.
Une vie tournée vers les cœurs
Depuis toujours, Andrée Borrens a soigné les cœurs : d’abord comme technicienne en cardiologie, puis en devenant directrice d’agence matrimoniale. « J’ai toujours aimé arranger les rencontres » confiait-elle. « Quand je rencontre quelqu’un, je ne peux m’empêcher de me demander avec qui cette personne ferait un joli couple. » C’est à la fin des années 1990 qu’elle rencontre Valérie Dax, pionnière des agences matrimoniales belges. Sous sa bienveillance, Andrée apprend le métier, puis reprend progressivement l’ensemble des agences Valérie Dax : à Bruxelles, dans le Hainaut, et à Namur. « Valérie disait que je lui ressemblais. Elle m’a appris le métier et m’a confié une agence avant longtemps. » Les deux femmes resteront très proches jusqu’à la disparition de Valérie Dax, en 2003. « C’est un travail merveilleux, car on profite du bonheur des autres. »
Construire une relation durable
Les temps ont changé, mais le besoin d’amour sincère reste le même. Autrefois, on se rencontrait aux bals, dans les fêtes populaires ou les dancings. Aujourd’hui, les occasions de se croiser sont multiples, mais les relations sont plus fragiles : « Les gens se protègent davantage, » observait-elle. D’où le rôle essentiel d’une marieuse : recréer du lien, dans un cadre humain, discret et bienveillant. Une preuve vivante que l’amour existe. Mariée depuis 37 ans au même homme, mère de deux garçons, Andrée Borrens témoignait : « Je peux prouver que certaines histoires d’amour durent. » Pour elle, les qualités indispensables d’une marieuse sont simples l’écoute, la sensibilité et le désir de rendre les gens heureux. Son expérience dans le milieu hospitalier l’a aidée à développer une écoute profonde : « Les clients se livrent très vite ; en peu de temps, je connais leur intimité. » Les femmes recherchent des échanges intellectuels, les hommes une complicité émotionnelle, mais tous veulent la même chose :« Tendresse, affection, complicité. »
Une “chasseuse au grand cœur”. Celle que tout le monde appelait affectueusement Valérie Dax – de son vrai prénom Nicole – a fondé sa première agence en 1969.
Elle se présentait souvent comme « la meilleure cliente de ses propres agences », ayant connu trois mariages ! Sa vision était révolutionnaire : des rencontres choisies, fondées sur le respect et la compatibilité plutôt que sur le hasard.
Dès les années 1970, les agences Valérie Dax se sont imposées comme une référence : discrétion, sérieux, clientèle cultivée et exigeante.
Et le destin a joué son rôle : la célèbre marieuse a rencontré l’homme de sa vie… grâce à sa propre agence !
Son livre, « Moi, la marieuse » (Éditions Lattès, 2003), rassemble des témoignages émouvants et des histoires vraies de rencontres qui rappellent que, malgré les modes, le besoin d’aimer reste intemporel.
A2 Rencontres by Valérie Dax perpétue aujourd’hui cet héritage.
Depuis 1970, notre mission reste la même : créer des rencontres sérieuses, basées sur la discrétion, la confiance et le respect des valeurs humaines.