MARIE DE DUVE
JE RENCONTRE TOUT LE MONDE
ÊTRE CÉLIBATAIRE PEUT AUSSI ÊTRE UNE OPPORTUNITÉ !
ENTRETIEN AVEC LA DIRECTRICE DE L’AGENCE MATRIMONIALE A2 BY VALÉRIE DAX.
À L’APPROCHE DE LA SAINT-VALENTIN, les appels et demandes de célibataires se font plus nombreux.
“Cette fête reste importante. Encore plus en cette période de crise sanitaire où les personnes seules, confinées, ont pris conscience de l’importance et du besoin d’avoir un compagnon ou une compagne. Depuis la crise du Covid-19, le nombre d’inscriptions a doublé”, confie Marie de Duve, directrice de l’agence matrimoniale a2 by Valérie Dax.
Née il y a cinquante ans, l’agence a évolué, tout comme la relation amoureuse.
Marieuse? Non, plutôt “Match Maker” :
comprenez lorsque la personne “matche” avec l’autre avant que la slow relation puisse se créer.
“Depuis toujours, l’être humain recherche l’amour. Vrai, durable et, pourquoi pas, pour toujours”, observe encore Marie de Duve.
Certes, les méthodes de recherche ont changé : finis les grands classeurs, place aux profils affinés sur un site web sécurisé.
“Mais nous ne sommes pas des algorithmes qui décideraient pour nous.”
“Nous comptabilisons 500 adhérents célibataires ‘actifs’.
Mon rôle est de réunir des profils qui ont des chances de correspondre aux attentes de chacun, selon des critères tels que l’éducation, les affinités, les valeurs de vie…
” Et cela marche! 80 % de réussite, sachant que “il faut y mettre du sien, avec patience et optimisme”…
LE MEILLEUR FILTRE CONTRE LES MAUVAISES RENCONTRES
Marie de Duve est une passionnée scrupuleuse. Organisatrice de dîners pour célibataires (Les Dîners de Marie, ndlr) pendant dix-neuf ans, elle prend une franchise chez Valérie Dax en 2006 et, fin 2017, la direction de l’agence matrimoniale qu’elle baptise “a2 by Valérie Dax” : une agence à visage humain, le meilleur filtre contre les mauvaises rencontres. “Je connais tous mes adhérents et je possède en plus une importante base de données.” Aujourd’hui, l’amour 2.0 a le vent en poupe. Ringarde l’agence matrimoniale? “Nous avons été déstabilisés vers l’an 2000. Mais la personne célibataire recherche avant tout une relation amoureuse stable, sérieuse qu’elle veut établir en toute transparence.”
Outre une copie de la carte d’identité, Marie de Duve conserve aussi la photo de l’adhérent, en toute discrétion:
“Je ne la montre pas avant la rencontre. Je communique les numéros de téléphone pour un premierrendez-vous. L’objectif est que les deux adhérents se voient le plus vite possible, s’ils le désirent. D’ailleurs, moi-même, je rencontre tout le monde. Cela me permet de bien connaître la personne. Tous les adhérents sont en confiance”, précise Marie de Duve qui dit “faire le plus beau métier du monde”.