On fait le point après une 1er rendez-vous amoureux.

On fait le point après une 1er rendez-vous amoureux.
Publié le 10/02/2023

Vous revenez d'un premier rendez-vous amoureux


Comment savoir si cette personne est la bonne ?

Soyez attentive aux feux rouges, oranges et verts de l'amour !

Vais-je être assez bien pour lui/elle ? Va-t-on s'entendre ? Est-ce que nos sentiments seront réciproques ?

La journaliste Christelle Gilquin du magazine féminin "Femmes d'aujourd'hui", a interviewé Diane Woué, love coach pour l’agence Matrimoniale A2 rencontres et amourdecoach.com, ainsi qu'Audrey Van Ouytsel (Mariés au premier regard), sur le sujet.

  

FEUX ROUGES

Sur les réseaux sociaux, on les surnomme les red flags. Ces signaux d’alarme rencontrés lors du premier rendez-vous ou en début de relation ne sont pas la promesse de lendemains qui chantent. Loin de là. Alors, un conseil : fuyez !

1. Il prend toutes les décisions sans vous consulter. Lieu du rendez-vous, horaire, et même contenu de votre assiette ! « S’il ne vous consulte pas au premier rendez-vous, il ne le fera pas après », met en garde Diane Woué.

2. Il se comporte mal avec le personnel du resto, le chauffeur Uber… « Il joue peut-être le jeu de la séduction avec vous, constate Audrey Van Ouytsel, mais pas avec les autres. Son comportement avec eux en dit long sur sa personnalité. »

3. Soyez attentive à la manière dont il parle des femmes en général. Il se victimise par rapport à ses anciennes relations ? Il leur met tout sur le dos ? « Le couple est une coconstruction, rappelle Audrey Van Ouystel, chacun a sa part de responsabilité. Sa réaction est le signe qu’il ne sait pas se remettre en question. » Ses rapports avec sa maman sont également riches en enseignements. Elle l’appelle 5 fois pendant votre rendez-vous, ou il est fier de dire qu’il lui téléphone tous les jours ? Attendez-vous à voir intervenir belle-maman dans le choix des petites cuillères ou de la couleur des rideaux. Au contraire, il lui en veut à mort ? « Attention, estime Audrey VanOuystsel, il risque de vous faire payer le ressentiment qu’il a envers elle. »

4. Il vient de se séparer ? On peut logiquement penser qu’une période de deuil est nécessaire. Vous risquez 1) de n’être qu’une relation pansement pour lui, 2) que son ex soit encore dans les parages.

5. Il est radin. Certes, nous revendiquons aujourd’hui l’égalité et sommes prêtes à payer notre part, mais s’il chicane dès le premier rendez-vous sur le prix d’un soda ou, pire, s'il affirme avoir « comme par hasard » oublié son portefeuille chez lui, attention : radin en vue ! « Le rapport à l’argent est très révélateur de la personnalité, note Audrey Van Ouytsel. S’il se montre réticent à dépenser, c’est qu’il est dans une forme de rétention, de contrôle, de psychorigidité. C’est quelqu’un qui a du mal à donner, c’est mauvais signe. »

6. Il semble pressé d'aller chez vous et de passer à la vitesse supérieure. « Attention, note Audrey Van Ouytsel, je reçois encore beaucoup de femmes dans mon cabinet qui ont cédé trop vite et qui se retrouvent sans nouvelles de leur prétendant. La patience d'un homme en dit long sur sa véritable envie de vivre une histoire sérieuse avec vous. »

7. Si l’homme vous fait des remarques dès le premier rendez-vous (« Tu serais plus jolie si tu attachais tes cheveux ? » « Tu vas prendre 5 kilos avec un tel plat ! »), même sous prétexte d’humour, qu’il s’emporte, qu’il vous donne l’impression de devoir vous justifier, ou bien qu’au contraire, malgré la succession de rendez-vous, il ne manifeste toujours aucun intérêt, mieux vaut passer votre chemin.
8. Méfiez-vous aussi du love bombing : flatteries, déclarations enflammées, surprises romantiques, gestes tendres en excès dès les premiers instants... Il peut s’agir de manipulations qui vous laisseront bien dépourvue quand il disparaîtra dans la nature.
9. La liste de ces signaux d’alarme n’est bien sûr pas exhaustive. Pour le reste, fiez-vous à votre intuition.

FEUX VERTS

Vous reconnaissez chez votre nouvel amoureux l’un des 5 signes suivants ? Bravo ! Voilà qui est un excellent présage pour la suite.

1. Il est fiable. Il fait ce qu’il dit, vous rappelle comme convenu, arrive à l’heure… «C’est probablement LE signe le plus prometteur», affirme Diane Woué.
2. Il s’intéresse vraiment à vous, vous interroge sur vos centres d’intérêt, prend le temps de mieux vous connaître et n’a pas l’air de s’ennuyer.
3. Il sait reconnaître ses torts, ose parler de ses échecs sans se victimiser. « Quand il parle de ses relations passées, souligne Audrey Van Ouytsel, il le fait avec un regard objectif, en reconnaissant ses propres manquements : cet homme sait se remettre en question. »
4. En cas de conflit (même s’ils sont peu probables en tout début de relation), il ne s’emporte pas, mais règle le problème avec vous. « La maturité émotionnelle, note Diane Woué, est l’une des principales compétences dans la réussite d’un couple. »
5. Vous vous sentez sereine à ses côtés.

FEUX ORANGE


Rien n’est jamais ni tout blanc, ni tout noir en amour. Et parfois ce qui apparaît comme un signal d’alarme peut n’être que la preuve d’une adaptation ou d’une explication nécessaire.

1. Il parle de son ex. Tout dépend avec quelle intensité. S’il la cite en passant, ou qu’il parle de leur relation en reconnaissant ses torts, pas de souci : l’ex est
un sujet de conversation sur lequel on ne pourra de toute façon pas faire l’impasse. Mais s’il l’évoque à tout bout de champ, qu’il la revoit à l’occasion, voire affirme s’en être fait une amie, la prudence s’impose.
2. Vous n’avez pas les mêmes centres d’intérêt, ni les mêmes modes de vie: lui est plutôt du soir et vous du matin, il est végétarien, et vous adorez la viande. « Le couple est un mélange de similarités et de différences, explique Audrey Van Ouytsel. C’est une illusion de croire qu’on doit être identiques pour que le couple marche. Le couple est affaire de compromis et de tolérance. » « Il faut à tout prix s’enlever de la tête qu’il y a sur terre une personne qui est faite à 100 % pour vous », glisse Diane Woué.
3. Il ne vous a pas tout dit. Il vous apprend au 3e rendez-vous une information que vous auriez aimé connaître plus tôt (il a eu une maladie grave, il a un enfant handicapé…) ? « Ne le voyez pas forcément comme un mensonge,temporise Audrey Van Ouytsel. Il a sa propre temporalité. Il avait sans doute besoin de développer sa confiance avant de pouvoir en parler.»
4. Au contraire, il vous avoue quelque chose d’assez inquiétant sur son passé (par exemple qu'il était un séducteur compulsif), mais affirme en avoir tiré les leçons. « Ne le jugez pas de façon trop péremptoire sur son passé,
conseille Audrey Van Ouytsel. S’il a l’honnêteté de vous parler de ses erreurs, laissez-lui une seconde chance. »
5. Il est peu démonstratif. Rappelez-vous les 5 langages de l’amour de Gary Chapman : êtes-vous bien sûre qu’il ne manifeste pas son affection d’une autre façon que vous ? Les paroles valorisantes, les moments de qualité, les services rendus, le toucher physique ou les cadeaux sont aussi des preuves d’amour ! Les 5 langages d'amour.

 

x
a2 by Valerie Dax

Marie de Duve