Les traditions insolites à Noël…A travers le monde
Nous arrivons au mois de décembre…et ses traditions de la fête de Noël.
Saviez-vous que dans certains pays, Noël est célébré sous le signe de l’amour ?
Voici quelques exemples de traditions insolites et romantiques…
1. En République Tchèque
Dans ce pays, les femmes célibataires jettent une chaussure par-dessus leur épaule pour savoir si elles vont se marier l’année d’après ou non.
Si l’avant de la chaussure pointe vers la porte, alors elles se marieront durant l’année suivante.
A vos chaussures, mesdames ????
2. En Autriche
Le 4 décembre est le jour de la Sainte Barbe. Il est fêté d’une bien curieuse manière : la tradition veut qu’on aille chercher des branches de pommier ou de cerisier, afin de les mettre dans l’eau chaude près d’un poêle.
Si les branches sont en fleur à Noël, c’est signe de chance et notamment d’un futur mariage tout proche…
3. Au Japon
Le 24 décembre est consacré aux…amoureux. En effet, les japonais ont repris la fête de Noël bien que ne partageant pas les traditions chrétiennes, mais en ont fait une fête de l’amour.
Les couples dînent à deux, et terminent le réveillon dans une chambre d’hôtel romantique.
4. En Grèce
Les éléments naturels ont une grande importance symbolique : ainsi on pense que les nymphes d’eau visitent les fontaines et les sources le soir de Noël et l’eau de celles-ci devient guérisseuse de tous les maux et peut aider à satisfaire tous les désirs…
Également, les familles font un grand feu : les garçons y jettent du bois de genre masculin en grec, les files du bois de genre féminin. La branche brûlant le plus rapidement signifie que la personne aura de la chance et peut-être un mariage dans l’année qui suit.
5. En suède
A Noël, on prépare le Rysgrinsgröt, un riz au lait suédois. La tradition veut qu’on y cache une amande, et celui qui la trouvera dans son assiette se mariera dans l’année.
Les célibataires sont au taquet lors du réveillon.
Suivez-nous la semaine prochaine pour d’autres traditions de Noël insolites :)