Reconnaissez le canal de communication de celui ou celle qui fait battre votre cœur ?
Notre modèle parental, notre personnalité, la perception que nous avons de l’amour, nos besoins et nos désirs sont autant de facteurs qui influencent notre comportement envers nos parents, notre conjoint, nos enfants ou même nos collègues.
Selon une expérience clinique, basée sur le modèle de l’Approche Neurocognitive et comportementale (APC), nous avons tous des motivations primaires.
Elles sont intrinsèques, positives et s’installent dans les neurones dès l’enfance. Ces motivations varient en fonction des différentes facettes de personnalités existantes.
Notre sensibilité et celle de ceux/celles qui nous entourent se révèlent principalement à travers différents canaux.
Découvrons, dans la suite de cet article, les différents profils qui existent.
1) La détente
Si dans votre famille ou parmi vos collègues vous avez des personnes qui sont intolérantes aux contraintes, aux obligations, aux délais courts, font toujours les choses à leur rythme, leur canal est celui de la détente.
Pour les personnes parlant ce langage, le plus important, reste le travail, l’étude ou le divertissement dans le calme absolu et la quiétude.
2) La stabilité sociale
Avez-vous déjà rencontré des personnes qui ne jurent que par les procédures et les règles ? Si c’est le cas, sachez que leur canal est celui de la stabilité sociale.
Que ce soit en famille ou au travail, de telles personnes sont très organisées, très structurées et pointilleuses en ce qui concerne les règles. On peut dire qu’elles possèdent une intelligence procédurale.
Vous pouvez manifester votre amour à leur égard en leur confiant des responsabilités basées sur un guide ou un manuel procédural.
3) Le mouvement
Un enfant ou un adulte qui aime bouger, aime les aventures, est très vif avec un sens de l’humour hors pair passe par le canal du mouvement.
Les personnes parlant ce langage sont heureuses de faire des activités créatives, qui ne sont pas basées sur les procédures, mais qui leur permettent de bouger en tout temps.
4) L’individualisme
Si votre collègue ou un de vos proches est souvent motivé lorsqu’il s’agit de relever des défis, de se démarquer des autres en respectant par exemple les échéances, sachez qu’il utilise le canal de l’individualisme. Ce genre de personnes a un esprit critique aigu et apprécie son indépendance, sa capacité à se surpasser.
5) La communauté
Les personnes utilisant ce canal sont de nature très chaleureuse et accueillante. Elles accordent une importance capitale aux relations familiales, amicales et sont capables de créer très rapidement des liens intimes avec autrui. Certaines parmi elles sont même capables de s’oublier au profit des autres.
Ces personnes apprécient les jeux ou les travaux basés sur la communauté ou les valeurs humanistes.
En résumé, les canaux à utiliser en amour, en famille et au travail varient d’un individu à un autre et sont nécessaires à déterminer et comprendre pour mieux faciliter la communication.
Vous voulez d’autres conseils ?
N’hésitez pas à visiter notre blog astuces ;-)
Abonnez-vous à nos pages Facebook Agence A2 rencontres, Instagram et Linkedin ;-)
Conseil de notre psychologue Diane,
agence matrimoniale a2 rencontres