Quel est l’impact de vos émotions sur votre santé physique et sur vos compétences?
Qui n’a jamais eu des sueurs froides sur tout le corps quand la peur se fait ressentir ?
Qui n’a jamais senti ses joues s’empourprer quand une personne aimée arrive ?
Les émotions ont une grande influence sur le corps, c’est certain.
Voulez-vous connaître les effets de ces dernières sur votre immunité, sur votre stress, sur vos performances, sur vos organes ?
1. L’amour renforcerait notre bien-être sur le long terme…
- Les hormones de l’amour s’appellent l’ocytocine et la vasopressine. Celles-ci se libèrent durant les relations intenses, et elles renforceraient le sentiment d’attachement à l’autre.
- Ce sentiment crée de nouvelles connexions neuronales et diminue le taux de stress des personnes qui y sont sujettes.
- Les endorphines, libérées elles aussi pendant l’amour, auraient le même effet que deux aspirines sur les maux de tête.
- Toute cette chimie réduirait de 30% l’incidence de cancers de la prostate chez les hommes, selon une étude australienne.
2. La colère ralentirait la cicatrisation…
S’emporter et s’énerver augmente le taux de cytokines, des molécules responsables d’inflammations. Celles-ci empêchent une bonne cicatrisation des plaies, et peuvent donner des douleurs musculaires ou articulaires sur le long terme.
3. La joie et le rire libèrent de l’adrénaline et de la noradrénaline…
- Ces deux hormones activent le corps : la fréquence cardiaque augmente, l’attention augmente, l’apprentissage est plus performant.
- Ces émotions positives libèrent également des endorphines, qui permettent de réparer l’organisme.
4. La tristesse provoque l’apparition de larmes…
- Celles-ci arriveraient par un manque d’enképhaline, qui est une molécule anti-douleur de notre cerveau. Elles permettraient également d’éliminer le trop-plein de noradrénaline, donc elles ont un effet calmant sur le corps, et seraient chargées en lysozymes, une enzyme antibactérienne puissante.
5. Les émotions influenceraient directement les capacités d’apprentissage…
- Il a été démontré que l’apprentissage est bien plus performant lorsque les stratégies mises en place induisent des émotions : une étude canadienne l’a démontré. Les émotions positives comme la joie augmentent significativement les notes des élèves testés, mais également les émotions négatives comme la peur ou la colère.
- Par contre, lorsqu’aucune émotion n’est engendrée dans le processus, qu’il est dit "neutre", l’apprentissage est moins performant.
Si cette étude vous intéresse, vous pouvez la retrouver ici :
https://papyrus.bib.umontreal.ca/
—
Suivez-nous la semaine prochaine
si vous voulez en apprendre davantage
sur le lien entre émotions et santé mentale…