Faites de votre mieux et vous serez maître de votre évolution personnelle
Durant le mois de septembre, l’équipe d’A2 by Valérie Dax vous propose une série d’articles sur le thème des 4 accords toltèques : mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Miguel Ruiz est un auteur mexicain, chamane et enseignant, né en 1952. C’est lui qui a écrit le best-seller « Les 4 Accords Toltèques », qui s’est vendu en des millions d’exemplaires à travers le monde. Dans ce livre, il parle des contrats que nous concluons avec nous-mêmes : ceux-ci sont les plus importants à suivre, car ils définissent nos valeurs et ont un impact direct sur notre état émotionnel à long terme.
Il définit ces contrats comme des « accords », à suivre en toutes circonstances afin de trouver le chemin vers le bonheur et la liberté.
AUJOURD’HUI, NOUS VOUS PARLONS DU QUATRIÈME ACCORD TOLTÈQUE : FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX.
Dans la société actuelle qui privilégie la performance et l'excellence, on a tendance à vouloir que tout soit toujours parfait. Or, ce qui est important, c'est de donner son maximum, et ce ne sera jamais trop ni trop peu.
Pourquoi ?
On ne peut pas atteindre la perfection dans une tâche, tout simplement car ce qui sera perçu comme parfait pour quelqu'un ne le sera pas par un·e autre.
Tout change en permanence, y compris vous. Un jour vous serez performant·e, le lendemain vous n'arriverez à rien concrétiser.
Que se passe-t-il lorsque nous en faisons trop?
Lorsque nous en faisons trop, on utilise de l'ENERGIE qui pourrait être utilisée à autre chose, comme prendre soin de nous-même. Savoir doser son énergie et s'arrêter à temps permet de gagner du temps.
En effet :
=>si on en fait de trop, on se fatigue ;
=>Si on se fatigue, on est moins performant ;
=>Si on est moins performant, on prend plus de temps à effectuer une tâche donnée.
Que se passe-t-il si nous en faisons trop peu?
Lorsque nous en faisons trop peu, par exemple quand nous expédions une tâche, nous prenons le risque de nous juger nous-même, d'être frustré et de savoir que notre travail n'est pas bon, car nous n'avons pas fait de notre mieux. On s'expose à des sentiments négatifs.
Comment faire de son mieux en toute circonstance?
Pour faire de son mieux en toute circonstance, voici quelques conseils pratiques:
1. Acceptez de vous tromper et apprenez de ces erreurs : si vous avez fait de votre mieux, c’est suffisant. Vous allez vous améliorer petit à petit, avec ce qu’on appelle l’expérience. C’est facile à observer dans le travail concret : un·e architecte qui regarde les maisons qu’il/elle a construites 10 ans auparavant n’en sera plus satisfait·e, il/elle aura évolué. Mais s’il/elle ne les avait pas construites, il/elle n’aurait pas acquis d’expérience.
2. Prenez des risques : le mieux est l’ennemi du bien. N’attendez pas que ce soit parfait, prenez des risques, envoyez ! Plus vous ferez, plus vous vivrez, plus vous vous améliorerez.
3. Relativisez le jugement des autres : Vous serez formidable pour untel, et un·e autre ne vous calculera pas. Ce sera toujours comme cela pour tout le monde : inutile d’essayer d’être aimé·e de tous.
Faites de votre mieux, et vous serez maître de votre évolution personnelle, en dosant votre énergie et votre temps, qui sont deux de vos biens les plus précieux.