Rencontre : trouver le grand amour grâce à une agence matrimoniale
Articel : femme actuelle
A l’heure de Meetic, Tinder et Badoo, les agences matrimoniales n’ont pas disparu.
Elles continuent à attirer les romantiques qui croient toujours en l’amour – avec un grand A. Nous avons rencontré Fathia Saldjian, gérante de l’agence Monceau St Honoré.
Qu’est-ce qu’une agence matrimoniale ?
Le rôle d’une agence matrimoniale, c’est de mettre en relation des célibataires (des hommes et des femmes) qui sont à la recherche d’une relation stable, durable et de qualité – d’une vraie histoire d’amour, en fait. Pour cela, chaque célibataire bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec une conseillère : celle-ci va s’efforcer de trouver une personne compatible avec la personnalité, les critères et les envies du client.
Quelle est la différence entre une agence matrimoniale et un site de rencontre ?
Ça n’a absolument rien à voir. D’abord, sur un site de rencontre, l’inscription se fait généralement sur un coup de tête : on s’ennuie, on vient de se faire plaquer, on se sent seule… Et hop, on va s’inscrire sur un site de rencontre pour se changer les idées. A l’inverse, s’inscrire dans une agence matrimoniale, ça prend du temps : il y a les entretiens avec les conseillères, les rendez-vous qui servent à définir le profil de la personne recherchée, l’éventuelle phase de relooking et de coaching psycho… Par conséquent, les célibataires qui se présentent chez nous ont longuement mûri leur réflexion : ils sont vraiment à la recherche d’une histoire sérieuse.
Parce que les sites de rencontre, aujourd’hui, ce sont surtout des supermarchés du sexe – passez-moi l’expression. Où sont passés le romantisme, le savoir-vivre, la séduction ? C’est également ce qui m’énerve dans des émissions telles que L’amour est dans le pré, Le Bachelor ou (pire !) Qui veut épouser mon fils : les relations homme/femme sont basées sur des notions de consommation, et non de respect. L’autre est un objet, que l’on considère de façon superficielle. Tandis qu’en agence, on essaye vraiment de réinstaurer du mystère et de la délicatesse dans les rencontres.
Par ailleurs, sur un site de rencontre, vous n’êtes jamais à l’abri de tomber sur un homme marié ou une personne qui embellit sa situation pour vous faire tomber dans ses filets… En agence, c’est impossible : nous demandons des certificats. C’est une garantie.
Quel conseil séduction donneriez-vous aux femmes de 50 ans et plus ?
Un homme n’est pas un objet. Que vous soyez mariés depuis 10, 20, 30 ou 40 ans, c’est pareil : il ne faut jamais considérer votre conjoint comme acquis. Le secret des couples qui durent, ce sont les petites attentions : ça peut être un dîner aux chandelles ou juste un petit-déjeuner au lit, une soirée torride ou juste un massage des épaules… Le tout c’est de montrer à l’autre que l’on tient à lui, et qu’il compte toujours à nos yeux. La femme doit rester une « amoureuse » aux yeux de son compagnon. Et inversement, bien sûr.
Les hommes que je reçois espèrent souvent rencontrer des femmes jeunes – parfois très jeunes. Ça m’agace prodigieusement : les femmes de plus de 50 ans sont tellement incroyables ! Libérées de toutes leurs obligations (elles n’ont plus d’enfants à élever, de carrières à mener, de conflits familiaux à gérer), elles se donnent à 100 % en amour. Elles sont belles, dynamiques, actives et sexy. Mesdames, soyez fières de vous : vous valez mieux que toutes ces jeunettes. Mettez vos atouts en valeur, renouez avec votre féminité, écoutez vos désirs et lancez-vous à la recherche de l’âme sœur !
Merci à Fathia Saldjian, gérante de l’agence Monceau St Honoré :
https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/grand-amour-agence-matrimoniale-2011227