Pourquoi est-ce parfois si difficile de trouver l’amour ?
a2 Rencontres explore quelques pistes
Trouver l’amour peut parfois sembler difficile…
C’est le cas surtout pour les personnes qui enchaînent les mois de célibats.
Bien sûr, elles ne restent pas à ne rien faire.
Au contraire, elles s’investissent dans des relations et profitent de plusieurs occasions dans le but de trouver l’élu de leur cœur, mais rien ne marche.
Elles attendent encore, encore et encore.
Cependant, la situation n’a pas l’air de changer : LA bonne personne ne vient toujours pas.
Pourquoi ? Qu’est-ce qui se passe ? Le destin veut-il donc les faire souffrir ? Non, pas vraiment.
Parfois, la solution se trouve au niveau de la personne elle-même.
Elle a juste besoin d’un petit coup de pouce ;)
1. Par manque de confiance en soi
Si le manque de confiance en soi est un véritable frein dans le monde des affaires, il l’est également quand il s’agit de trouver l’amour.
En effet, quand elle manque de confiance en elle-même, une personne a tendance à se sous-estimer.
Elle s’imagine moins belle et pense ne pas avoir les qualités requises pour attirer une personne qui tombera amoureuse d’elle.
Généralement, le manque de confiance en soi nait suite à une déception amoureuse.
Lorsque le/la conjoint.e décide de mettre fin à la relation dans laquelle l’on s’est pourtant investi pleinement, on se remet en question et on a des doutes.
La tristesse se mêle à la peur et la blessure ne guérit pas.
Le seul remède ? Le temps.
Il faut s’accorder du temps pour se connaitre soi-même et reprendre confiance en ses propres capacités de séduction, et la période du célibat est la meilleure pour y parvenir.
N’hésitez pas à vous inspirer des conseils pour améliorer votre confiance en vous, comme dans cet article-ci: confiance-en-soi 10 conseils, car celle-ci transparait directement dans votre langage non-verbal et plus vous aurez confiance, plus vous serez attirant.e.
Vous pouvez également lire nos conseils dans notre rubrique d’astuces Astuces ou comme ceux-ci booster votre charme, pour ;)
2. Par manque de stratégie
Aujourd’hui, pour trouver l’amour, il est possible de se servir des applications spécialisées, les applications de rencontre. Il suffit de parcourir un catalogue puis de choisir un partenaire en tenant compte de sa description.
Mais le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours à quoi s’en tenir, d’autant que les rencontres ne se font qu’après les discussions en ligne.
Cette situation conduit inévitablement à des déceptions, puisque plusieurs utilisateurs des applications de rencontre ne cherchent qu’à se distraire, s’amuser et passer du bon temps, quand d’autres, eux, recherchent le vrai amour.
En 2021, on a pu observer une baisse significative des visites sur les plus grands sites de rencontre ! statistiques-sites-de-rencontre
Si les célibataires ne se tournent plus vers ces sites, comment font-ils pour rencontrer l’amour en temps de pandémie mondiale ?
Contre toute attente, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les agences matrimoniales, selon Katel Le Cuillier. La fondatrice d’Unicentre a observé une hausse très significative de la demande dans son agence, qu’elle estime de 30 à 40% !
Chez a2 rencontres, nous observons la même chose !
3. Avoir beaucoup (trop!) de critères
Trouver l’amour implique d’avoir des critères, mais il ne faut surtout pas qu’ils soient trop nombreux.
Malheureusement, certaines femmes nourrissent le rêve d’avoir un homme beau, élégant, grand, riche, serviable, fidèle, travailleur, musclé, attentionné, etc. et vice-versa !
Bien sûr, la perle rare existe… quelque part, mais avec autant de critères, les chances de la trouver s’amenuisent considérablement.
La meilleure solution pour trouver le vrai amour est de ne pas avoir trop de critères.
Du moins, même si les critères sont importants, ils doivent être modérés, et surtout réalistes.
Il est beau et vous fait rire, mais vous êtes déçue par sa calvitie ? Laissez-lui une chance, même s’il ne remplit pas votre liste complète.
En outre, il faut prendre le temps de découvrir l’autre et d’apprendre à le connaitre avant de décider si, oui ou non, c’est le partenaire idéal.
4. Avoir peur de l’inconnu
Beaucoup de personnes préfèrent conserver leurs habitudes et ne pas changer de routine.
Le problème, c’est que la routine ne permet pas de sortir de sa zone de confort, surtout si l’on s’enferme dans sa bulle et que l’on refuse d’aller à la rencontre des autres.
Une sortie organisée par des amis ? « Non, merci ».
Une fête organisée par les employeurs pour le samedi prochain ? « Non, merci ».
Mais avec les « non, merci », difficile de provoquer son destin.
En effet, cela peut constituer un blocage pour trouver le vrai amour.
Et si vous vous laissiez tenter par quelque chose de nouveau, même si ce n’est pas dans vos habitudes ?
Comment faire sauter les verrous qui vous empêchent d’aller vers l’inconnu ? Quelques conseils intéressants par ici… contre la peur de l'inconnu
Si l’amour vous semble inaccessible, venez nous voir :
contactez-nous pour un entretien gratuit sans engagement de votre part, nous avons su aider beaucoup de célibataires, pourquoi pas vous ? Contact
Conseils de notre psychologue Diane, agence matrimoniale a2 rencontres.